Manifeste des Different Leaders

Au-delà de la Journée Mondiale de l’Egalité des chances...

Nos propositions pour aller plus loin


Aujourd’hui, dans 55 pays du monde, plus d’un jeune sur deux ne termine pas ses études secondaires; dans 21 pays, moins d’un quart des enfants issus de zones rurales ont accès à l’école maternelle. Ces chiffres nous révoltent tous, car ils sont inacceptables dans notre monde qui a soif de justice. Nous, “Different Leaders”, jeunes citoyens et acteurs du monde de demain,voulons passer de l’indignation à l’action.

Nous sommes des Different Leaders car nous prônons un monde équitable où les individus ont le droit de choisir d'ÊTRE, sans avoir à demander la permission. L’existence ne doit pas se limiter à la satisfaction de nos besoins physiologiques mais permettre l’accomplissement de soi.

Être soi, c’est être libre ; libre des chaînes d’une classe sociale attribuée dès notre naissance, libre de toute censure liée aux origines ethniques et culturelles, libre de rencontrer l’autre et d’en apprécier la différence. Dans un monde où l'intolérance est provocatrice de guerre et le terrorisme synonyme de division, la diversité ne doit pas seulement être encouragée mais devenir une norme : là est notre combat.

Nous, enfants issus de la diversité, savons que “l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde”, comme le disait Nelson Mandela. Dès notre naissance, nous avons été invités à vivre dans un monde prédéfini. Dès nos premiers pas dans l'univers éducatif nous avons entamé un parcours semé de défis. Au collège et au lycée déjà, nous avons fait face au découragement des équipes enseignantes. Peu semblent croire au potentiel de chaque enfant, qu’importe son origine.

En grande école ou à l’université - lorsque nous sommes parvenus à cette étape - nous avons dû surmonter, outre la charge de travail commune à tous, les difficultés financières, les jobs étudiants, l’éloignement, parfois plus important que pour d’autres, de notre famille. Lorsqu’est venu le moment de l’insertion professionnelle, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’avoir un réseau développé (bien souvent préétabli grâce à son milieu social) pour trouver son premier stage, puis son premier emploi. Nous avons alors pris conscience que, sans ce réseau, nous allions devoir déployer des efforts supplémentaires pour intégrer le monde professionnel.

Prenons l'avenir en main !

Nous, Different Leaders, pensons qu’il est temps d’agir. Nous qui incarnons cette égalité des chances, nous nous engageons pour que ni l’origine sociale, ethnique ou culturelle, ni le sexe, l’âge, le handicap, l’apparence, la religion ne soient des freins à l’éducation et l’évolution professionnelle. Pour que les discriminations disparaissent et laissent place à la force de la diversité.

Nous, Different Leaders, mais aussi l’État, les entreprises, les associations, la société civile : ensemble, nous sommes tous des acteurs de l’égalité des chances. Des initiatives existent et fonctionnent. Notre réussite en est la preuve. Nous demandons à ce que ces idées soient généralisées et proposons d’étendre ces actions, afin que chacun accomplisse son devoir pour une société plus égalitaire :

  • Mettons fin au décrochage scolaire et encourageons les différentes formes de réussites

Nous proposons aux écoles de recourir à l’accompagnement des jeunes par le  mentorat ; de combattre la perspective de fatalité en organisant systématiquement des “rencontres inspirantes” avec des anciens élèves de l’établissement, de différents métiers ; de sensibiliser et d’introduire les élèves à l’art oratoire, l’expression en public, le travail d’équipe, le leadership et, ainsi, favoriser le dépassement de soi.

  • Généralisons l’accès à l’information

Nous demandons aux écoles d’informer les professeurs principaux et de les former régulièrement aux diverses offres de formations, cursus, et passerelles possibles avec le monde de l’entreprise, de les sensibiliser aux apports du secteur associatif et aux possibilités d’accompagnement des élèves en dehors du cadre scolaire. Nous souhaitons encourager la “semaine de l’orientation” obligatoire pour susciter la curiosité pour tous les secteurs d'activité.

  • Tissons des liens entre des milieux qui s’ignorent

Nous proposons aux écoles d’organiser des rencontres entre collégiens et lycéens issus de milieux différents, aisés et défavorisés.

Nous sommes convaincus de la richesse du décloisonnement entre l’Education nationale et les acteurs du monde du travail, de même que de l’efficacité du mentorat. Nous sommes les exemples de la réussite de ces belles initiatives.

  • Eliminons les obstacles financiers

Nous attendons de l’Etat qu’il finance des logements sociaux étudiants à l’intérieur des villes, qu’il développe davantage les réseaux de transports publics, qu’il mette en oeuvre une politique pour favoriser l’obtention du permis de conduire, qu’il soutienne l’accès aux grandes écoles payantes, à la culture, aux loisirs, aux vacances, aux échanges internationaux, et ce, sur tous les territoires.

  • Supprimons les discriminations à l’embauche

Nous proposons aux entreprises de systématiser l’embauche sur la base des compétences de la personne recrutée, tant sur la sélection du CV que lors de l’entretien. Agissons contre les discriminations en formant tout acteur du recrutement et du management à ces questions fondamentales.

  • Donnons leurs chances à chaque enfant issu ou non de la diversité

Aidons-les à ne pas s’auto-censurer et à oser se surpasser dans leur parcours scolaire, universitaire, puis professionnel. Ne laissons pas le manque d’argent freiner leur enthousiasme. Ouvrons-leur les portes des établissements culturels, des loisirs, des voyages à l’étranger. Faisons en sorte que leurs efforts soient récompensés.

Nous sommes tous responsables, alors agissons ensemble pour l’Egalité des Chances.

A l’Etat, de montrer l’exemple,

Aux associations et services publics, d’inventer et de favoriser les leviers d’équité,

Aux entreprises, d’oeuvrer en faveur de l’inclusion économique,

A tous les enfants de la diversité, de devenir maître de leur destin.

Portons haut et fort le message de Diversité pour que l’Egalité des Chances soit de la responsabilité de tous.

La Communauté des Different Leaders.