Les DL parlent de la JMEC dans les médias

Oct 13, 2017 JMEC, Médias

by Gracia NYEM

Mercredi 4 octobre, Sixtine Rose et Julien Dupont (membres des Différent Learders) étaient les invités de NRJ Bordeaux.

 

Comment avez-vous obtenu l’accord de NRJ pour le passage sur sa chaîne radio ?

Il y a six mois de cela , Sixtine avait rencontré Loïs Clément, journaliste chez NRJ – Bordeaux. Grâce à une  discussion riche avec M.Clément , Sixtine a gardé contact avec ce dernier. Après le week-end de préparation de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chance (JMEC) , Sixtine et Julien se sont ralliés au projet Washington et ont eu la brillante idée de recontacter ce journaliste pour faire la promotion de la JMEC.

Que s’est-il passé pendant l’interview ?

Avant l’interview, nous ignorions le format et les modalités de celui-ci. Le stress était là mais nous étions convaincus par ce que nous allions dire. Loïs Clément nous a posé énormément de questions et nous avons su y répondre sans hésitations ni ambiguïtés car nous savions pourquoi nous étions là ! Nous avons pris soin de bien expliquer le projet à notre audience et nous espérons que ce passage à la radio aura un impact positif sur la JMEC.

Qu’en avez-vous retiré ?

Le monde médiatique, surtout celui de la radio, est un monde très “quadrillé” et millimétré. Notre temps de prise de parole est chronométré et tout doit tenir sur un temps bien défini , c’est très impressionnant. Nous avons également appris que Nostalgie et Chérie FM appartiennent à NRJ Groupe … très peu de gens le savent. Nous sommes fiers d’avoir porté le projet de la JMEC jusqu’à cette sphère médiatique, qui est la radio , et nous ne comptons pas en rester là.

 

Quelques mois avant, le vendredi 28 juillet 2017 , l’équipe de la JMEC Côte d’Ivoire était, quant à elle, l’invitée de la radio LA VOIX DE LA DIASPORA.

Comment êtes-vous entrés en contact avec la radio LA VOIX DE LA DIASPORA ?

Par l’entremise du Dr Diaby qui nous a obtenu un rendez-vous avec l’ambassade de Côte d’Ivoire en France. Pour les détails : à l’audience il y avait M.Le Premier Conseiller de l’ambassade et le journaliste de LA VOIX DE LA DIASPORA. Celui-ci nous a alors demandé de parler de notre projet juste après.

Quel était votre ressenti pendant l’interview ?

Avant l’interview : crainte, peur mais on se disait que ça serait facile.  Après : soulagement et on a compris que la communication se prépare pour être percutant. Cependant , ce fût une belle occasion d’improvisation et d’apprentissage par l’action car sans préparation aucune. Il n y a pas non plus eu d’éléments de langage mais heureusement que l’on était avec le Dr Diaby plus habitué à l’exercice. En un mot : enrichissant.

 

 

CONTACT


Addresse

194 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Téléphone

+331 71 19 40 94